Audi dévoile un vélo électrique et gyroscopique : L’Audi e-Bike

28 mai 2012 - par Marc

En ce lundi de Pentecôte, voici une petite nouvelle qui ne manquera pas de faire rêver les fans de la petite reine. Audi le constructeur allemand vient de lancer un vélo électrique qui, comme les voitures aux quatre anneaux, devrait se positionner dans le haut voire très haut de gamme.


Un vélo électrique !

l’Audi e-Bike, est un vélo de type VTT qui dispose d’un amortisseur arrière, et d’une fourche télescopique de 130mm de débattement.Entièrement réalisé en carbone, son cadre pèse 1,6 Kg !Les roues de 66 cm de diamètre sont réalisées dans le même matériau.

Concernant la partie électrique, le vélo est équipé d’une batterie lithium-ion amovible délivrant 530 Wh et qui se recharge en deux heures. Elle alimente un moteur électrique logé dans le boîtier de pédalier qui délivre un couple maximal de 250 Nm et qui permet d’atteindre 50 km/h ! L’autonomie varie de 50 à 70 km selon l’utilisation.

Un vélo électronique !

Grâce à un écran tactile placé sur la partie supérieure, le pilote, peut choisir parmi 5 modes de conduite. Il peut aussi utiliser son Smart phone via une connexion WiFi. Ces modes permettent de contrôler l’action du moteur électrique. Ainsi le mode baptisé « Wheelie » permet de rouler sur la roue arrière avec l’assistance électronique ! On peut déterminer l’angle de cabrage fixe qui sera maintenu grâce à des capteurs qui solliciteront le moteur électrique en cas de besoin.

L’autre mode qui nous intéresse plus particulièrement, est celui qui permet d’utiliser les mouvements du corps pour diriger le vélo. Le système est basé sur celui du Gyropode Segway, grâce à des gyroscopes couplés à des algorithmes qui contrôlent en permanence l’équilibre et la vitesse de l’appareil. Lorsque l’on se penche en avant le vélo accélère, et il ralentit quand on se met en arrière.

Pour l’instant l’Audi e-Bike n’est qu’un concept et aucune commercialisation n’est prévue. De toute manière vue la technologie embarquée, le prix serait sans doute indécent. Reste qu’Audi confie étudier les réactions du public.

Pour une démonstration de la bête, voici une vidéo où l’on peut voir Julien Dupont, champion du monde de Trial tester l’Audi e-Bike.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Une protection des batteries

28 janvier 2009 - par Ben0

A acheter ici.
Un carénage épatant pour protéger vos batteries des chocs.

Son seul défaut, son prix : 225 Euros...
A acheter ici.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Un porte Segway Made in France ...

3 octobre 2008 - par Ben0

Quelques images d’un porte Segway TP "made in France" réalisé sur la base d’un porte Velo GoSport ou Decathlon. Ce porte vélo à la possibilité de basculer de façon à faire monter le Segway TP.

La partie arrière vient se replier sur le Segway TP et est maintenue par une tige en métal.

Le LeanSteer est maintenu par une tige torsadé situé à l’avant.

Le détail du mécanisme de bascule.

Coût : quelques centaines d’Euros et un peu de patience...

Bookmark and Share

 

   
   
     
Numéro de série

10 septembre 2008 - par Ben0

Trouvé sur Segwaychat (Forum US), voici ce qui semble être la structure du numéro de série de nos Gyropod Segway :

Structure du numéro : YY2WW1NNNNNN

- YY : Année de fabrication
- 2 : Toujours "2"
- WW : Semaine de fabrication
- 1 : Toujours "1"
- NNNNNNN : Numéro de série réel. Qui a démarré à 000001 en mars 2002 et qui s’incrémente d’un à chaque Segway produit.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Ce que vous n’oserez jamais faire à vos batteries ...

17 mai 2008 - par Ben0

Une petite vue de l’intérieur des batteries (lithium) de Segway TP :

Bookmark and Share

 

   
   
     
Segway Lego ...

1er mars 2008 - par Ben0

Voici deux nouveaux Segway Lego (Leg Way) construit en Lego Mindstorm. L’un utilise un système infrarouge pour maintenir son équilibre et l’autre, le plus stable des deux, un système gyroscope.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Segway et Haut Débit

13 février 2008 - par Ben0

Des Segway connectés à l’Internet à haut débit... la chose est possible avec le WiMAX, protocole dérivé du Wifi, qui permet d’atteindre de très haut débit sur une interface Radio.

Et c’est ce que propose la société Intel au congrès International du mobile 2008 à Barcelone en mettant en circulation 2 Segway retransmettant en temps réel des images vidéos sur Internet.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Tout ce que vous avez voulu savoir sur ...

28 mai 2007 - par Ben0

... la mise à jour logicielle des Segway TP sans osez le demander. Accrochez-vous c’est un poil technique...

Les cartes électroniques (C.U. Boards) gérant l’équilibre dynamique des Segway TPs sont équipées de puces programmables. Ainsi il est possible de faire des mises à jour du firmware (logiciel interne) de façon à ajouter de nouvelles fonctionnalités, corriger un bug logiciel, etc ...

Sur les Segway TPs de 1ère génération, cette mise à jour est réalisé en branchant un PC configuré par Segway Inc. sur les connecteurs situés dans la colonne, au niveau de la base de chargement. Sur les Segway de 2ème génération ces mises à jours sont réalisés via une interface sans fil propriétaire encodée.

Nous décrivons ci-dessous les différentes étapes de la mise à jour logicielle pour les Segway TPs de 1ère génération.

1) En tout premier lieu il faut, après avoir débrancher la prise secteur, démonter la colonne et débrancher les deux connecteurs électriques (jaune et noir).

JPEG - 118.8 ko

2) On peut voir ici la boîte d’interface permettant de connecter le PC au Segway TP. (...) Lire la suite

Bookmark and Share

 

   
   
     
Le Segway TP et le froid de l’hiver...

24 décembre 2006 - par Franswa

En cette fin d’année, le froid est "enfin" arrivé. En fait, seuls les privilégiés de la côte d’azur peuvent circuler sans avoir de gants ou de manteau.

Le Segway TP est aussi sensible aux trés faibles températures (comme aux très fortes d’ailleurs) et vous pourrez avoir quelques interrogations suites justement aux effets de la température d’utilisation. Voilà une liste non exhaustif mais déjà assez significative :

- Une baisse d’autonomie : Quelque soit la machine, quelque soit la batterie, il y a toujours une baisse d’autonomie quand il fait froid. Il est difficile de dire quel est le pourcentage perdu dans la fraicheur, mais il est possible que pour une personne de 70 kg, l’autonomie baissera vers les 24 km pour une température inférieure à 10°C (pour des batteries Li-ion). Là c’est assez peu prévisible, et ce sont des tests sur le terrain qui permettront de vous en rendre compte.

Un refus de dépasser les 6 km/h : Alors, là, il faut qu’il fasse très très froid. En (...) Lire la suite

Bookmark and Share

 

   
   
     
Un Segway désossé ...

5 decembre 2006 - par Ben0

Des photos insoutenables et en haute définition de ce que vous n’oserez jamais faire à votre Segway TP ...

Source:Asif J. Ahmed
www.segwaychat.com

Bookmark and Share

 

 
Site réalisé avec SPIP