CES 2017 robot à deux roues et deux roues robot

23 janvier 2017 - par Wador

La dernière édition du CES ( LE grand salon consacré aux innovation technologiques dans l’électronique grand public) s’est tenu début janvier à Las Vegas.

Lors de la précédente édition nous vous parlions de la présentation du Loomo, hybride entre robotique et gyropode, développé par Segway, et preuve de l’intérêt croissant de la marque pour ce domaine.
Cette année Segway annonce s’ouvrir aux développeurs externes
pour continuer le travail sur le Loomo. BMW, le MIT mais aussi Intel sont d’ores et déjà sur les rangs et travailleront sur les applications possibles du Loomo.
Plus qu’un simple produit fini, le loomo est en effet une plateforme libre de recevoir des améliorations et changements matériels ( bras, caméras supplémentaires etc…) aussi bien que de logiciels. Bref nous devrions bientôt entendre parler de ces évolutions !
Alors que ces institutions et entreprises partenaires reçoivent déjà leurs Loomos, il faudra encore patienter quelque peu pour la version grand public disponible normalement courant 2017.

Toujours au CES, et même si ce n’est pas véritablement un gyropode, notons l’annonce de Honda et de son prototype de moto avec système d’auto-équilibre. Le Honda riding system permet ainsi à la moto de conserver toute seule son équilibre à l’arrêt mais aussi à très basse vitesse. Encore mieux, la moto peut également suivre son pilote à pied, facilitant les entrées et sorties de garage. Un prototype impressionnant en tout cas pour une option à retrouver d’ici quelques mois chez les concessionnaires d’après la marque.
Vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=VH60-R8MOKo&feature=youtu.be

Bookmark and Share

 

   
   
     
Segway, la nouveauté 2015

15 janvier 2015 - par Marc

Bonne année à tous. (il nous reste jusqu’à la fin du mois pour présenter nos voeux).
Et la bonne surprise de ce début d’année nous vient directement de Segway France avec un cadeau de Noël à retardement. Si au moment de sa sortie, la nouvelle gamme SE n’avait pas entrainée d’augmentation de tarif, c’est maintenant chose faite. En 2015, vous ne trouverez donc plus votre i2 à 7800 TTC mais à 8 100 €. Et oui la barre des 8 000 € est franchie.

PNG - 137.1 ko

Et bien sur bonne année à tous.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Les "Segway" de la Loire

06 janvier 2015 - par Hippolyte

C’est pas la première fois qu’on le dit, les balades à Segway pour visiter un site ou une ville c’est top. Et maintenant même la télé le dit, c’est que ça doit être vrai.
La preuve en image avec le reportage de "Vues sur Loire" de France 3, où toute l’émission se déroule à gyropode en compagnie de Nicolas, gérant de freemove.

Bookmark and Share

 

   
   
     
L’imprimante 3D pour des Segway personnalisés

10 juillet 2014 - par Aurelie

Segway Japon va travailler avec la société Marubeni Information Systems qui propose notamment un service d’impression 3D pour la personnalisation et production d’accessoires pour les gyropodes Segway.

JPEG - 72.5 ko

En effet quand une demande spéciale est faite par un client, il est souvent long et couteux de lancer la production de pièces qui représente souvent un volume de production négligeable. L’impression 3D donne la possibilité de répondre à tout type de demande avec un délais de production et un coût nettement plus abordable. Ainsi on peut maintenant imaginer imprimer un support pour smartphone ou tablette pour avoir ses outils de navigation à porter de main. Ou encore pour les entreprises ou les opérations de street marketing la possibilité de personnaliser son gyropode à l’image de l’entreprise.

JPEG - 53.6 ko

Ce partenariat laisse entrevoir de nombreuse possibilité pour les propriétaire de Segway, reste maintenant à savoir si l’idée sera reprise en France ou non.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Vers une clarification du statut du Segway ?

27 novembre 2013 - par Marc

La Ministre déléguée aux Personnes âgées Michèle Delaunay était hier en visite à Lyon dans le cadre d’une journée consacrée au thème "Les âgés et la prévention routière".

C’est à cette occasion qu’elle a annoncé son intention de donner un statut juridique aux véhicules électriques pouvant faciliter la vie des personnes âgées à mobilité réduite.
"Il y a actuellement des véhicules dont la loi méconnait l’existence, alors qu’ils sont très commodes et peuvent apporter une solution aux âgés qui veulent rester mobiles. On ne sait pas par exemple s’ils doivent rouler sur le trottoir ou la chaussée"

Evoquant notamment le Segway et les scooters électriques, Michèle Delaunay a proposé à son homologue des Transports Frédéric Cuvillier d’intégrer ces véhicules dans la réflexion au sein du Comité de pilotage du plan de développement des modes actifs. Le partage de la voirie entre les différents usagers est d’ailleurs un des axes majeurs de ce plan de développement.

Avec une reconnaissance légale dans le code de la route, le Segway pourrait enfin se développer dans notre pays.

A voir cependant dans quel sens ira la législation.

JPEG - 4.1 Mo

Bookmark and Share

 

   
   
     
Apple recrute les anciens de chez Segway

10 avril 2013 - par Hippolyte

Depuis quelques années, Apple pioche dans les anciens ingénieurs de chez Segway pour son recrutement. En 2008, c’est Doug Field, ingénieur en chef chez Segway, qui est débauché pour se voir offrir le poste de vice-président du design produit. D’autres anciens de chez Segway ont depuis suivi son chemin pour rejoindre la marque à la pomme dont deux spécialistes batterie.
Mais c’est véritablement l’arrivée récente de John Morrell qui agite en ce moment la toile.

PNG - 157.4 ko
Steve Wozniak, co-fondateur d’apple, sur son propre gyropode Segway, devant l’Apple Store de Los Gatos, en Californie.

En effet, ce spécialiste de la robotique et ancien directeur de l’ingénierie des systèmes pour Segway, a mis au point différents algorithmes et le système électrique du gyropode, ce qui fait de lui un homme clé dans la naissance du Segway. Son curriculum vitae ne s’arrête cependant pas là puisque’ il a également passé 6 ans dans la prestigieuse université de Yale, où il devait prendre la tête d’un nouveau centre de recherche en Innovation et Design. Un poste qu’il a refusé il y a un an à la surprise générale.

Si son engagement au près d’Apple permet d’expliquer son refus, il pose la question des intentions et des projets de l’entreprise car il semble peu probable que ce recrutement de luxe se limite au développement d’un future iphone 6.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Navia, la voiture sans chauffeur

20 mars 2013 - par arthur

L’évènement Lyon City Design, qui s’est déroulé du 14 au 17 mars, a été l’occasion pour Navia de faire ses grands débuts en ville, et pour les lyonnais d’essayer ce véhicule sans chauffeur. En effet, Navia utilise les nouvelles technologies en matière de robotique et une combinaison de capteurs, ce qui lui permet de se déplacer en totale autonomie et en toute sécurité.

PNG - 415.3 ko
Une balade en Navia rue de la Republique

100% électrique et pouvant transporter jusqu’à 8 personnes, cette navette s’inscrit dans les nouveaux modes de la mobilité urbaine, écologique et innovante, pour donner naissance à la "ville intelligente" de demain.
Si des essais ont déjà eu lieux dans les jardins de Fontainebleau ou encore dans les allées du parc de la Cité des Sciences à Paris, c’est ce weekend à Lyon que ce sont déroulés les premiers essais en conditions urbaines réelles, à découvrir en image.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Segway Inc sur le point de développer un engin à 3 roues

18 mars 2013 - par Ben0

Le 6 mars dernier la société Segway Inc basée à Bedford aux USA a annoncé au monde entier qu’elle commençait le développement d’un engin à 3 roues à destination du marché de la sécurité. Le Patron de Segway Inc, Roger Brown, indique dans une interview que d’ici à la fin de l’année 2013 un produit sera disponible et devrait coûter
autour de 7500 $.

Ce futur tricycle n’est pas sans rappeler le T3 motion apparu il y a quelques années et pas mal utilisé par les Polices du monde entier.

JPEG - 52.4 ko
T3 Motion Police

Source : Yahoo

Bookmark and Share

 

   
   
     
160 Km/h de moyenne en moto électrique !

25 juin 2012 - par JC

Après vous avoir parlé du prototype E.R.A et de ses records de vitesse, (pour rappel la voiture a atteint 260 Km/h sur un lac gelé), voici qu’une moto électrique tente de lui emboiter le pas.

C’est à l’occasion de la célèbre compétition du Tourist Trophy qui se déroule sur l’Ile de Man. Pour ceux qui ne connaissent pas cette compétition il s’agit d’une des plus célèbre course de moto au monde. Le tracé qui s’étend sur 60 Km et comporte 264 virages.

Mais le Tourist Trophy est aussi connu pour sa dangerosité, puisqu’il s’agit de la course la plus meurtrière au monde. En 100 ans d’existence on compte 220 morts lors des différentes séances d’essais et de course !

Il faut dire que les moyennes atteintes ont de quoi donner des frissons, puisque les meilleurs effectuent un tour de l’île à la moyenne terrifiante de 200 Km/h.

C’est dans ce temple de la vitesse que le Team Motocysz a lancé ses machines avec le soutien de Segway qui sponsorise tout ce qui est innovant et électrique. Grand bien leur a pris, puisque non seulement le Team Motocysz a remporté sa catégorie, mais elle a aussi battu le record de moyenne pour un tour de circuit avec une moyenne de 104.056 mph (167,5km/h) pour un temps de 21:45.33 minutes.

Ci dessous une vidéo étonnante de ces bolides qui fendent l’air dans un silence particulièrement troublant.

Bookmark and Share

 

   
   
     
260 km/H en voiture électrique

10 juin 2012 - par JC

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le concept Electric RaceAbout (E.R.A), vient d’ajouter une ligne à son palmarès.

Pour rappel l’E.R.A est une voiture développée par des étudiants d’Helsinki qui dispose de performances de premiers plan. Avec un poids de 1 700kg, elle délivre une puissance de 272 ch (448 ch avec overboost de 10 secondes) et elle franchit le 0 à 100 km/h en 6,0 secondes. La vitesse maximale était jusqu’ici limitée à 200 km/h.

Il convient aujourd’hui de revoir ces chiffres à la hausse, puisqu’après avoir affronter l’enfer vert du Nürburgring, l’E.R.A s’est attaqués au record de vitesse pour un véhicule électrique.

C’est sur le lac gelé d’Ukonjärvi au nord de la Finlande que s’est déroulé l’évènement, en présence des officiels du Guiness Book. Et c’est une pilote professionnelle, Janne Laitine, qui est aussi pilote officielle Audi, qui s’est élancée pour établir une moyenne sur un aller retour.

Résultat, une vitesse moyenne qui a atteint 252,09 km/h avec une pointe à 260,06 km/h. A titre de comparaison, le record pour un véhicule thermique sur glace est détenu par une Audi RS6 qui a atteint 331 km/h.

Bookmark and Share

 

 
Site réalisé avec SPIP