Robot Segway ...

7 janvier 2016 - par Ben0

A l’occasion du CES 2016 et lors de la conférence INTEL, la société Segway a (enfin) présenté un nouveau concept de Robot Segway ... Plus proche d’un Ninibot Mini que d’un gyropode Segway, cet appareil se présente sous la forme d’un gyropode modèle réduit qui se pilote avec les genoux (donc sans guidon). Une fois descendu de l’appareil ce dernier reste en équilibre dynamique pivote et laisse apparaitre 2 yeux plutôt mignon ... Il s’agit en fait d’un petit robot.

PNG - 364.6 ko
Nouveau Robot segway 2016
Petit Robot Segway sur la base d’un NineBot

Quels usages ?
Ils s’agit pour le moment d’une plateforme technologique ouverte à destination des développeurs afin que ces derniers inventent des usages divers et variés. Le logiciel utilisé est Android et l’appareil pourra être complété d’extensions diverses (comme des bras).

PNG - 471.1 ko
Robot Segway avec bras
Robot Segway avec bras

Plutôt silencieuse depuis le rapprochement avec Ninebot, la société Segway dévoile ici les premiers éléments de sa futures stratégie commerciale (développement de la robotique et de gyropode à usage professionnel)

La vidéo du CES :

Un petit exemple en vidéo :

Bookmark and Share

 

   
   
     
Un Segway transformé en fauteuil roulant électrique

- par arthur

Kevin Halsall, un ingénieur néo-zélandais à eu l’idée géniale de transformer un gyropode Segway en un fauteuil roulant électrique : l’Ogo. En effet, après avoir constaté les difficultés quotidiennes rencontrées par un de ses amis, devenu paraplégique, il a voulu trouver un moyen de lui faciliter la vie.
Il a détourné un Segway en lui apportant une assise. L’utilisation est similaire à un gyropode : la personne assise se sert du basculement du poids de son corps, en utilisant ses muscles abdominaux, pour avancer, s’arrêter et changer de direction. L’utilisateur a donc les mains libres et un système de stabilisation lui permet d’attraper des objets au sol. Les roues se changent facilement pour s’adapter à différents terrains. La vitesse maximum est de 20km/h pour une autonomie de 30km.
Un sentiment de liberté et d’indépendance s’empare donc de l’utilisateur de l’Ogo.
Quelle belle invention !

Bookmark and Share

 

   
   
     
PIMP my Segway

vendredi 13 novembre 2013 - par Hippolyte

Un petit cadeau de Noël de la part de la compagnie Bel y Bel. Spécialisée dans le recyclage de pièces de motos et scooters, l’entreprise espagnole a réalisée la synthèse d’un Segway et d’un Vespa à l’occasion du salon des véhicules électriques de Barcelone. Une jolie parure vintage pour le gyropode.

PNG - 382.9 ko

Ce petit bijou est accessible pour un peu moins de 2900€.

[Edit 24/12/13] : Notons que cet appareil est basé sur une copie chinoise. Il ne s’agit donc pas d’un Gyropode de marque Segway sous cette belle carosserie. (Merci Franswa ;)

Bookmark and Share

 

   
   
     
Le Grand bi fait peau neuve

05.11.2013 - par arthur

Depuis plusieurs années maintenant, la petite reine effectue son retour en force dans notre quotidien.

La diversité de l’offre permet de combler le vélocipède le plus exigeant ; que l’on recherche l’aspect pratique et innovant par le vélo électrique où à cultiver son côté hipster avec le fixie, chacun peut trouver le vélo qui lui convient.

PNG - 299.5 ko

L’entreprise BASF a combiné différents facteurs pour réaliser la synthèse de l’amour du retro et de la technologie actuelle pour créer un Grand-bi nouvelle génération. (penny farthing bike en anglais)

Si le point de départ est le concept original de 1865, le cadre est conçu en fibre de carbone, la fourche intègre un système de LED pour l’éclairage, et une batterie fournie l’assistance électrique au cycliste.

Et comme une belle illustration vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir l’animal avec la vidéo suivante.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Le vélo volant

27.06.13 - par Hippolyte

C’est à l’occasion du concours de design HI MAC, que l’architecte Michael Strain a présenté son intrigant concept de vélo, le "Levitation bike"
Le vélo est conçu pour recharger votre smartphone ou votre tablette grâce à des batteries qui accumulent l’énergie produite par le cycliste.

JPEG - 301.3 ko

Un port USB 3.0 caché dans le guidon permet de restituer l’énergie pour recharger ses appareils électriques, voir pour les plus sportif, réinjecter le courant dans le réseau général ou recharger sa voiture électrique. Le concept est également équipé d’un hotspot wifi pour accéder à internet en permanence. Et pour compléter le tout, un écran LED tactile vous donne les informations sur l’énergie produite, la distance parcourue etc....

Car oui le Levitation bike est également pensé pour se déplacer d’un point à l’autre ce qui en fait un vélo presque normal. A vitesse modérée, il se comporte comme un vélo classique, mais dès que l’impulsion est suffisante,il utilise la lévitation magnétique et l’énergie cinétique pour que le cadre se soulève pour n’être relié aux roues que par la force des aimants situés dans les moyeux avant et arrière et permet ainsi d’ absorber les impacts de la route.
Le problème est que le moyen de freinage n’est évoqué nul part... ce qui laisse planer un doute sérieux sur la faisabilité du projet.

JPEG - 140 ko

Pour terminer sur ces curiosités, le vélo est conçu en HI MAC, généralement utilisé pour la conception de cuisine et mobilier, ce qui permet une conception rapide et offre de multiples possibilités de personnalisation de son vélo.
Pour le moment il reste au stade du concept et aucune information n’a été donné sur une possible sortie dans le commerce. Il faudra donc attendre encore un peu pour voler à bord de son vélo.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Segworld, un parc dédié au gyropode Segway

18 mars 2013 - par arthur

PNG - 491.7 ko

C’est au Danemark, dans la ville de Aarhus que c’est ouvert il y a un peu plus d’un an le premier parc au monde dédiée exclusivement à la pratique du gyropode Segway.
Pour créer son espace de 6000m, M. Paul Teichert, propriétaire du site, s’est inspiré du célèbre parc national américain de Yellowstone. Il est donc désormais possible de faire du gyropode Segway au milieu des montagnes et des chutes d’eau pour vivre ce que le propriétaire décrit comme "un mélange entre un tour en tapis volant et du ski dans les Alpes."
En plus de la balade, il existe différents challenges pour mettre à l’épreuve vos compétences de pilote aux commandes de votre gyropode.
A propos de pilotes, les premiers tests sur les pistes du parc ont montré que les femmes étaient de meilleures débutantes que les hommes aux commandes d’un Segway. "Elles sont plus prudentes au début. Les hommes y vont sans réfléchir et se retrouvent sur les fesses", a relevé Paul Teichert

Pour vous donner un aperçu des lieux, voici une brève vidéo...en Danois.

Bookmark and Share

 

   
   
     
L’Ehowheel, un nouvel unicycle ...

- par Ben0

Et voici l’Ehowheel, une solution de déplacement basée sur les principes d’équilibre dynamique popularisés par le gyropode Segway. En revanche ce nouveau moyen de transport n’utilise qu’une seule roue contre 2 pour le Segway.

Une petite vidéo de présentation :

Pour l’instant nous n’avons aucuns information de vitesse et d’autonomie de cet appareil. Il s’agit cependant d’un concept intéressant. Reste à connaitre le comportement d’un tel engin sur des routes et chemins plus inégaux ...

Bookmark and Share

 

   
   
     
Quand un Segway croise Minescraft

31 mars 2012 - par JC

Le jeu MineCraft est un jeu qui fait un véritable Buzz depuis plusieurs mois.

Le principe, est de construire un monde à sa mesure. Armé d’une pioche et de votre inventivité, vous pourrez fabriquer de nombreux outils qui vous aideront à construire des cabanes, puis une maison, jusqu’aux palais les plus fous. Vous pourrez aussi échanger vos objets avec les autres joueurs et développez ainsi une véritable communauté.

L’aspect graphique, très simple, est reconnaissable au premier coup d’œil. Un ensemble de briques de différentes couleurs que l’on peut agencer dans tous les sens.
Notre coup de coeur du jour reprend cet univers à son compte et nous propose une course de Segway, avec en préambule une belle session d’entrainement. Tous les ingrédients sont réunies, de la chute au saut très périlleux. le Segway est comme un poisson dans l’eau dans cet univers virtuel.

Bookmark and Share

 

   
   
     
Genny 2.0 - Une révolution pour retrouver sa mobilité

7 mars 2012 - par Franswa

Bientôt en France, l’extraordinaire fauteuil GENNY 2.0, développé par et pour des handicapés moteurs.

Après une première version sortie en 2010 particulièrement remarquée, Paolo Badano vient de sortir une nouvelle version du Genny, adaptation remarquable basée sur l’architecture Segway qui consiste à mettre un fauteuil sur une base de gyropode. Ce fauteuil, particulièrement adapté aux spécifications de sa base, permet aux personnes à la mobilité réduite ou compromise de se déplacer en toute facilité.
Se pilotant de la même manière qu’un gyropode, il permet à toute personne gardant une mobilité du tron de pouvoir évoluer là où tous les autres fauteuils roulant s’arrêtent ...

JPEG - 189 ko
Genny Urbain
Genny 2.0 version urbain

Plus d’informations sur http://www.gennymobility.fr

Bookmark and Share

 

   
   
     
Segway Taxi

5 oct 2011 - par Anis

C’est un "défi fou" que s’est fixé cet homme, beaucoup on dû y penser mais lui... Il l’a fait... Le gyropode Segway au service de sa clientèle. Comme vous le savez peut-être le Gyropode Segway a selon, les modèles, une capacité de chargement d’en moyenne 120 kg. Ce qui a donc permis à ce jeune homme de se lancer dans une activité de taxi ... En effet, tout en respectant cette capacité de chargement, il est possible de monter a deux sur cet appareil (*)...

Néanmoins, rappelons qu’il s’agit d’un moyen de Transport Personnel (Segway TP). On peut alors ce poser la question suivante : A quand le Segway P2 (Pour 2) ?

(*) don’t try this at home ;) ... déconseillé par le constructeur

Bookmark and Share

 

 
Site réalisé avec SPIP